Rétrospective 2013
Evénements culturels > Rétrospective 2013 > Rétrospective animations 2013

Rétrospective animations 2013

Rétrospectives 2013

- Spectacle Jeune public « Vous voulez rire »,avec la compagnie DUCHOC. Représentation musicale où s’entrechoquaient chansons, bruitage, chorégraphie et ambiances sonores. Une très belle histoire humoristique qui abordait la place de chacun, la vie, la mort, la difficulté d’être, d’accepter les autres et surtout soi-même. Très belle prestation appréciée du jeune public. « C’est génial » « MERCI » disaient-ils en sortant ! Quelle belle récompense !
Un goûter offert par les parents d’élèves a clôturé ce bel après midi.

- 9ème édition du Festival des « Rencontres autour du livre » : thème le documentaire
Une édition riche d’animations
Pour les scolaires, les élèves du CE1, CE2, CM1 et CM2 ont pu bénéficier de la présence d’Alex Godard auteur illustrateur, qui leur a expliqué la magie de la création d’un livre.

JPEG - 71.1 ko

Puis rencontre des élèves du C.P. et Maternelle avec Camille Semellet, auteur illustrateur.

JPEG - 84 ko

Atelier d’illustration à partir de l’un de ses livres « La princesse aux petits pois » pour les C.P.

JPEG - 95.1 ko

Explication d’images et de texte pour les lutins sur les histoires de la petite poule rousse et Simbab le marin.

- Ciné conférence « Nunavik 99 Terre des Inuits »
François Beiger : spécialiste des peuples Amérindiens et Inuits, de l’Arctique et des chiens polaires, a commenté sa folle aventure, périple de 2800 km de Chisasibi vers Kuujjuag au Nord Québec, parcouru en trois mois dans des conditions extrêmes. Une fantastique exploration qui a fait rêver les plus jeunes et peut-être déclencher une vocation.

GIF - 65.4 ko

- Balade-contée
Animée par Florence Curt à travers le village de caractère, avec une arrivée au pied de la tour pour une vue sur les vallées du Rhône et de l’Eyrieux.
Cheminement au travers des rues et des ruelles du vieux village. Découverte des plantes nichées aux creux des pierres, découverte de leur vertu et usages.
Elle a fait vivre l’imaginaire de tous à travers l’histoire de Lioula et Yussif . Un parcours tout en couleurs et en senteurs.

JPEG - 140.2 ko

- Salon des auteurs

JPEG - 896 ko

Invités d’honneur : François Beiger, Camille Semellet et Alex Godard.
Vingt huit auteurs ont présenté leurs ouvrages dont sept pour les plus jeunes et six éditeurs.
Toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée soit un succès.

Le grand public a eu le plaisir d’aller à la rencontre de ceux qui les faisaient rêver, voyager, imaginer, interpréter à travers leurs textes, images, photos ; de visiter l’exposition « Voyage autour du monde ». Travail fabuleux effectué, en amont, par les élèves de l’école primaire et leurs enseignants sur les différents continents.

Clôture du festival avec « HECTOR, L’AVIS DU VER A SOIE »
Un spectacle très poétique à l’adresse des enfants mais qui a ravit aussi les adultes !

JPEG - 71 ko

- Exposition peintures et photos au Point Info

JPEG - 823.4 ko
JPEG - 752 ko

Du 31 mai au 6 juin : Exposition peintures Michel REY
Du 8 au 21juillet : Exposition peintures Dominque Sudry
Du 22 juillet au 4 août : Exposition photo Michel Rissoan
Du 19 au 26 août : Exposition peintures M. et Mme Tzikunib
Du 5 au 11 août : Exposition peintures M. Chareyron, Georges et Yvette René Bouaffar, Nadine Rival, Jacqueline Lafosse, Jean Marie Gérard.
( En partenariat avec la M.J.C.)

JPEG - 943.5 ko
JPEG - 599.5 ko

- Concert « Chorale Cantavioure », au théâtre de plein air
Bel ensemble vocal dirigé par le chef de chœur Stéphan Calon et accompagné par le pianiste J.Baptiste Voinet. Soixante choristes ont enchanté le public. Un bonheur musical.

JPEG - 269.7 ko

- Ballet folklorique Péruvien, au théâtre de plein air
De la couleur et du rythme au théâtre de plein air avec l’ensemble Peruvien.
Les spectateurs n’ont pas été déçus. Quarante danseurs, chanteurs, musiciens ont fait vivre, un soir d’été avec pour toit les étoiles, les Beauchastellois au rythme et aux couleurs du Pérou.
L’association des Parents d’élèves a assuré la buvette.

JPEG - 164.2 ko

- Festival « les Cordes en Ballade »
Le quatuor Wassily, talentueux ensemble issu du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de LYON, par son interprétation et son talent a subjugué le public par cet enchantement musical.
Ce bel après midi musical s’est terminé par un apéritif amical offert par la mairie.

JPEG - 182 ko

Avant le concert, le public et les musiciens ont pu découvrir le vieux village à travers une visite guidée organisée par l’office du tourisme.

- Brocante et Animation de rue
En partenariat avec le comité des fêtes
Place de l’église, grand’rue : Animation de rue pour la brocante, avec le groupe « Gypsy latino Sanfuego » et leur danseuse.
Belle performance de ce groupe, une musique envoutante, rythmée, qui a fait danser et chanter les spectateurs.

JPEG - 1.5 Mo

- Cinéma « Le lion blanc de la vallée de Limpopo »
Ce film, ode à la communion entre les hommes et la nature, tourné avec 60 lions blancs et le concours de Kévin Richardson, a conquis petits et grands.
L’association des Parents d’élèves a assuré la buvette.

JPEG - 87.4 ko

- Concert de musique classique et chant lyrique « 0RFEO DI CRACOVIA » joue Bach, Haëndel , Buxtehude et Clérambault.
A l’église de Beauchastel, dans le cadre « villages de caractère »
Sous la direction de Jean-Pierre Menuge à la flûte à bec, entouré de la soprano polonaise , Joanna Stawarsika , du claveciniste espagnol Jorge lopez-escribano et de la violoncelliste baroque, Amandine Menuge .
Ils ont partagé avec plaisir un programme dédié aux compositeurs

JPEG - 1022.8 ko

-  Récital « Lyrico-festif » avec le duo Kalia
Lucie Pessey soprano et Amandine Habib pianiste. Toutes deux ont démontré que la musique classique et le chant lyrique pouvait aller à la rencontre de tous les publics. Les élèves de l’école primaire ont pu assister classe par classe à la répétition générale, et bénéficier d’une petite animation improvisée et appréciée de tous.
Le concert a été un ravissement musical pour tous, découvrant la voix de rossignol de Lucile et la virtuosité au piano d’Amandine.
A souligner que leur programme avait été conçu uniquement pour Beauchastel.

JPEG - 785.1 ko

- Festival Solidaire « Images et Paroles d’Afrique »
Dix huit enfants adhérents de la bibliothèque de Beauchastel ont participé à trois ateliers : « danse et chants africains », animé par le groupe Doni Doni du Burkina Fasso.
Ils se sont produits avec un immense succès en première partie du concert sous l’œil attendri des parents et du public.
Le Burkina Fasso a fait vibrer les Beauchastellois avec le groupe Doni Doni en deuxième partie du spectacle.

JPEG - 61.6 ko

Et pour terminer cette soirée où le soleil était rentré dans le cœur de chacun, petite dégustation de produits africains (gnamagnama préparé par les bénévoles de la bibliothèque et parents).

- La fête de la science
Les élèves des cycles 2 et 3 de l’école primaire ont pu bénéficier de l’exposition itinérante « le chantier » l’élève se trouve face à des situations concrètes lui demandant par exemple d’échafauder un igloo, de chercher des solutions de les tester. Une belle aventure pour ces constructeurs en herbe.

JPEG - 109.5 ko

- « Le camion à histoires » est venu nous rendre visite, les lutins et leur enseignantes ont adoré. Belle prestation de grande qualité.

JPEG - 553 ko

Merci au Théâtre de Privas et au Conseil général.

- Les lutins de Noël avec leur orgue de barbarie, deux lutins, chants traditionnels, chansons inconnues, poèmes, comptines contes et légende de Noël et de l’hiver sont venus animer et enchanter le marché de Noël.

- Concert de Noël « participatif »
C’est une merveilleuse, magique veillée de noël que nous avons partagée avec beaucoup d’émotion, cette fin d’après midi, avec Youry AZIOS-MANOFF Ténor, chanteur à la voix chaud et profonde (on le surnomme le Pavarotti Russe) accompagné de trois talentueux musiciens, Jacques Sauret au Violon, Claude Garcia à l’accordéon et Bernard Rey à la contrebasse.

Youri, artiste au grand cœur, attentif aux besoins de la société et à l’aide défavorisée a souhaité versé 10 % de la recette à la Virade de l’Espoir.

Un vin chaud et une ballade guidée « Flamboyante » du vieux village ont clôturé ce doux et chaleureux moment.

JPEG - 351.7 ko