Rétrospective 2014
Evénements culturels > Rétrospective 2014 > Rétrospective animations 2014

Rétrospective animations 2014

Mercredi 26 février 2014 16H.30 : Salle à gradins
Spectacle jeune public (de 3 à 10 ans)

PNG - 433.3 ko

« Cé à moi ça là ! », Compagnie Roulbarak

Une épopée familiale le temps d’une semaine. Miss Couette et Ratata se chamaillent sur les désirs, les envies et la place de chacun. Papa et Maman s’en mêlent et …tout s’emmêle :

Les relations d’une fratrie et les réactions parentales sont interrogées au quotidien, le tout transposé dans un univers poétique et ludique. Les quatre personnages : deux marionnettes portées et deux comédiens chanteurs et musiciens évoluent dans un décor à plusieurs facettes d’une maison mobile et dépliable où vous découvrirez les huit scénettes du lundi au lundi. Le fil des jours est rythmé par des chansons accompagnées à la guitare.

52 minutes de chansons et d’histoires au cours desquelles enfants et parents vont se reconnaître, se questionner et surtout rire sur les sentiments et les émotions familiales.

Un spectacle à écouter, à chanter, à se disputer.
Un spectacle à partager, à rigoler, à danser.


JPEG - 13.5 ko

Mai : « 10 ans déjà « « Les Rencontres en Fête »

RENCONTRES AUTOUR DU LIVRE : du 15 mai au 18 mai 2014 : bibliothèque, écoles, salle à gradins, ancienne salle des fêtes

Mardi 13 Mai 2014 de 8h30 à 16h30 : Lecture, présentation d’œuvres originales et atelier à l’école primaire avec Caroline PALAYER, auteure, illustratrice.

Vendredi 16 Mai 2014 de 13h30 à 16h30 : Rencontre avec les élèves de l’école maternelle ; animation rencontre autour d’un album ou du kamishibaï avec KATYM.

Samedi 17 Mai 2014 à 20h00, Salle à gradins : Théâtre "Sand prénommée Georges ou l’aurore d’une femme libre" avec la comédiènne : Pierrette DUPOYET.(durée 1h10, tarifs : 12 euros)

Pierrette DUPOYET, comédienne-auteur, metteur en scène, sans frontière. Elle représente la France dans 70 pays, elle joue partout y compris dans la jungle, au fond du désert, dans les pays en guerre, au pied des statues de l’Ile de Pâque et jusque dans l’ombre des prisons.La presse la définit comme "exceptionnelle, prodigieuse,hallucinante, cheval de race, fantastique, inclassable, admirable, un torrent, un volcan,un cas... ". Entre deux tournées autour du monde, on l’aperçoit au cinéma où elle tourne avec FELLINI, CHABROL, LELOUCH. Chaque année on la retrouve au festival d’Avignon où elle est perçue comme un point de repère de la création contemporaine.

Dimanche 18 Mai 2014 de 14h00 à 18h00, Bibliothèque : Atelier “Les Apprentis Imprimeurs” animation proposée par Eric GANDIT et Eric FAUGERON. Animation gratuite, durée 1/2 heure par groupe de 5 enfants (Les parents peuvent participer à l’activité).

L’atelier est avant tout ludique et s’apparente sous certains aspects à un “jeu de piste”. En effet, choisir une police, mettre les caractères dans le bon ordre dans le composteur, créer sa propre composition, jusqu’à l’impression finale.

Dimanche 18 Mai 2014 à 18 heures, salle à gradins : Spectacle « J’ai vu le loup ! » avec Pierre ZINI (tarifs : adultes 2 euros/ enfants gratuits).
Ces spectacles sont composés de courtes séquences alternant ou mêlant contes, musiques, chansons, comptines et improvisations instrumentales.

Dimanche 18 Mai 2014 10h00-12h00 –14h00-18h00 : ancienne salle des fêtes, salon des auteurs (écrivains, illustrateurs, éditeurs).

Invités d’honneur : Pierrette DUPOYET, Claude FOUGEIROL et Sylvette BERAUD WILLIAMS. Présentation de leurs œuvres et dédicaces.


Samedi 5 juillet : Théâtre de plein air au vieux village à 21H00

Evènement intergénérationnel. Festival international folklore cultures et traditions du monde.

Spécialisé dans la formation en danses, musiques et chants de tradition du Dauphiné et du Vivarais, à partir d’un collectage effectué dans la première moitié du XXème siècle, Empi et Riaume se consacre résolument aujourd’hui à la création et la diffusion de spectacles. Reconnu pour la qualité de ses prestations, il est labellisé par le CIOFF (Conseil International des Organisateurs de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels). Il reçoit pour son engagement associatif, artistique et culturel l’appui du Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que des Collectivités locales et est parfaitement identifié par le Ministère de la Culture. Car, cet ensemble déjà remarquable par la qualité de son répertoire, le revisite également pour permettre à un public contemporain et exigent d’apprécier la richesse et la diversité de sa Culture patrimoniale. Il est par ailleurs membre de l’UNION Nationale des Groupes de Traditions Populaires et de ce fait affilié au COLLECTIF des Fédérations.

Ensemble du Village de MVEZO - AFRIQUE DU SUD - (Province du Sud‐Est)

L’ensemble folklorique nous arrive du village MVEZO et représente la province du Sud‐
Est de l’Afrique du Sud.
Mvezo est un petit village d’Afrique du Sud situé dans l’est de la province du Caporiental,
sur les bords de la rivière Mbashe à une trentaine de kilomètres du village
de Qunu et a une cinquantaine de kilomètres de Mthatha, capitale de
l’ancien bantoustan du Transkei. La cité compte environ 800 habitants. Mvezo est
connu pour être le lieu de naissance de l’ancien président de l’Afrique du
Sud Nelson Mandela.
Nelson Rolihlahla Mandela est né à Mvezo, petit village de 800 habitants à l’est de la
province du Cap‐Oriental dans l’ancien bantoustan du Transkei. Issu d’une famille royale
déchue du peuple Thembu, Madiba verra son père, chef du village, attaqué par les
autorités coloniales qui le destitueront et l’exileront dans le village voisin de Qunu.
Territoire des Xhosas, le Transkei présente des paysages verdoyants bordés par l’océan
Indien.
Les Xhosa sont une ethnie d’Afrique du Sud parlant le xhosa et se désignant sous le nom
d’ama Xhosa.
Les Xhosa sont principalement présents dans l’est de l’Afrique du Sud et notamment
dans la province du Cap‐Oriental. Les Xhosa sont issus de populations originaires de la
région des Grands lacs ayant migré progressivement en direction du sud tout en
repoussant les chasseurs khoisan. Lorsque les Néerlandais colonisent le sud de
l’Afrique au XVIIe siècle, les Xhosa sont bien établis dans l’est de l’actuelle Afrique du
Sud.


JPEG - 46.3 ko

Samedi 12 Juillet : « Concert Nouveaux Talents », Musique Classique, Eglise de Beauchastel à 18h00, vieux village. Découverte de nouveaux talents.


Samedi 9 août, 21 heures, espace nouvelle mairie : cinéma plein air »Félins

En Afrique, au Kenya, dans l’une des régions les plus sauvages du monde, les animaux vivent libres et loin des hommes.
Au sud du fleuve qui divise ces magnifiques terres, règne le clan des lions mené par Fang. La lionne Layla y élève la jeune Mara. Entre chasse et liens familiaux puissants, c’est la vie d’une famille qui s’écrit. Au nord du fleuve, le lion Kali et ses quatre fils rêvent d’étendre leur territoire. Bientôt, les eaux seront assez basses pour que les maîtres du nord tentent leur chance au sud…
Dans cet environnement où chacun joue sa survie chaque jour, Sita, une splendide femelle guépard, tente d’élever seule ses petits. Au fil des saisons, tous ces destins vont se croiser à travers une histoire qui n’est ni inventée ni mise en scène, mais captée comme jamais auparavant, de sa bouleversante intimité à sa spectaculaire beauté.


JPEG - 25.7 ko

Samedi 18 août, à 18 heures, église de Beauchastel, dans le cadre de « village de caractère »

Concert de musique classique, avec ORFEO di CRACOVIA sous la direction de J.P.Menuge

BACH VIVALDI
TEMEMANN MARAIS

flûte à bec : Jean Pierre MENUGE
Viole de gambe : Ania KATYNSKA
Clavecin : Jorge LOPEZ ESCRIBANO
Violoncelle baroque : Amandine MENUGE


Vendredi 3 octobre à 20H30, salle à gradins : GALWAY, Musiques et Chansons Celtifolks.

Chants et Musiques de tradition irlandaise (valses, polkas, jigs, réels etc…) ainsi que leurs compositions de caractères celtiques.

Le groupe Galway vous invite à venir vous distraire avec un programme celtifolk.