CCAS
Jeunesse.Seniors > CCAS > Plan canicule

Plan canicule

PLAN CANICULE

Plan canicule : Pensez à vous inscrire sur le registre personnes isolées et fragiles
Ce registre confidentiel peut être utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement de plans de protection civile à l’occasion de risques exceptionnels et notamment de canicule.
En prévision d’éventuelles chaleurs estivales, la ville de Beauchastel tient un registre à titre préventif, recensant les personnes fragilisées qui se sont signalées du fait de leurs difficultés de déplacement, de leur isolement, ou simplement de leur âge…
Inscription sur le registre à la Mairie

Tout citoyen Beauchastellois désirant s’inscrire ou inscrire un de ses proches sur ce registre, peut s’adresser au CCAS de la ville de Beauchastel afin de compléter une fiche de renseignements (noms, coordonnées, personne à prévenir en cas d’urgence…). La demande d’inscription fondée sur le volontariat est une démarche de prévention et de solidarité citoyenne. Ces données confidentielles sont conservées, mises à jour par la ville de Beauchastel et tenues à la disposition du Préfet en cas de mise en œuvre d’un plan d’alerte ou d’urgence notamment canicule.

RAPPEL : Le Plan canicule compte 3 niveaux. Le niveau 2 de canicule est activé par le Préfet lorsque les températures sont de 20°C la nuit et atteignent 34°C la journée, pendant 3 jours consécutifs.

Pourquoi s’inscrire sur le registre du plan canicule ?
Les services sanitaires et sociaux de Beauchastel sont mobilisés pour faire face à d’éventuelles difficultés.
L’ensemble du personnel du CCAS (Centre communal d’action sociale) contacte toutes les personnes inscrites volontairement sur le registre tenu par le CCAS.
Ils s’assurent que tout va bien, rappellent les consignes élémentaires pour éviter les risques de déshydratation (bien boire, se rafraîchir le corps…).
Si nécessaire, une visite à domicile peut être proposée.

Inscription sur le registre et modalités
Ouvert tout au long de l’année, le registre d’inscription est destiné aux personnes âgées bénéficiaires d’une aide à domicile (personne de plus de 65 ans, de plus de 60 ans et inapte au travail mais aussi adulte handicapé).

Il est strictement confidentiel.
Les personnes âgées ou handicapées isolées peuvent s’inscrire (ou se faire inscrire par un proche) auprès du secrétariat de la Mairie.