Village de caractère

Beauchastel est un village d’origine médiévale, situé en Centre Ardèche, au confluent de l’Eyrieux et du Rhône, perché à flanc de colline. Il se compose de deux parties : le Vieux Village et la Basse Ville (village moderne).
Beauchastel est labellisé Village de Caractère depuis septembre 1998. Il est implanté sur le territoire touristique « l’Ardèche Buissonnière ». Sur les pans escarpés, les maisons construites en schiste et en galet de l’Eyrieux, s’imbriquent les unes aux autres, face au midi. À l’abri du mistral et très ensoleillé, le village possède un climat méditerranéen. Ses ruelles vous transportent dans l’Histoire, dans l’Art et vous font découvrir son Patrimoine.

Il a été élu « Mon beau village d’Ardèche » en 2023, concours du Dauphiné Libéré et du Progrès

Historique

La première mention historique du village date de 1179, quand l’évêque de Valence fit don de Bellum Castrum, Beauchastel, à son neveu Odon de Retourtour. Ce village a eu plusieurs noms au fil des siècles : Bellum Castrum, Locus Bellicastri, Bel Castel. « Bellum » en latin signifie « guerre » et « castrum » veut dire « bourg ».

On comprend donc qu’il s’agissait d’un bourg fortifié. Beauchastel protégeait ainsi la Route Royale remontant la Vallée de l’Eyrieux avec sa tour et sa muraille, aujourd’hui disparue.
Par la suite, Bellum fut transformé en Bel signifiant « charmant, beau, pittoresque » d’où « Beauchastel ».

Lors des Guerres de Religion, Beauchastel connut des assauts répétés des deux camps : Catholiques et Protestants. En 1622, sur ordre du roi Louis XIII, les fortifications furent rasées.
Peu à peu laissé à l’abandon au profit de la Basse Ville, plus facile d’accès, le Vieux Village fut restauré dans les années 1970 par l’association « Enfants et Amis de Beauchastel ».

Aujourd’hui, le Vieux Village est très visité par les touristes. De plus, le théâtre de verdure, au sommet, accueille de nombreux spectacles et concerts.

Les incontournables

  1. L’impasse du bac : fait référence au « bac à traille » installé autrefois, pour traverser l’Eyrieux.
  2. L’Espace La Succulente : espace d’exposition créé en 2015 par la Mairie. Cette bâtisse était l’École des filles en 1842, puis un café de 1855 à 1932. C’est le Point Information depuis 2016.
  3. L’église St-Jean-L’évangéliste et la place : l’église date du XVIIIe siècle. Elle a la particularité d’être imbriquée dans les maisons. Cette place était la seule du Vieux Village. On remarque des maisons ayant plusieurs rangs de génoises (petits arcs sous les toits), ce qui indiquait la richesse des propriétaires.
  4. La maison des Seigneurs : construite au XVIe siècle, cette demeure, pourvue de magnifiques fenêtres à meneaux, appartenait à la puissante famille de Tournon.
  5. La fontaine du Chat : la légende veut qu’un guérisseur habitait près de la fontaine. Il capturait et tuait les chats afin de récupérer leur graisse, pour confectionner des baumes thérapeutiques. Un dicton prétend : « Qui boit l’eau à la Fontaine du Chat, à Beauchastel reviendra ».
  6. La tour du château : seule trace encore visible du château défensif de Bel Castel. Au XVIe siècle il y avait deux cimetières sous la tour : le cimetière protestant et celui des catholiques. Lors de la rénovation du village, un théâtre de verdure a été créé dans cet espace.
  7. Le grenier à sel : les vestiges de ce bâtiment de forme octogonale, d’origine médiévale, seraient l’un des 70 greniers à sel que comptait le Royaume de France.
  8. La Grand Rue : correspond à l’ancienne Route Royale, qui suivait la Vallée de l’Eyrieux.

Les Rendez-vous à ne pas manquer

Toute l’année :

  • Parcours ludique dans le vieux village (jeu de piste, livret
    disponible au Point Information)
  • Expositions à l’Espace La Succulente
  • Empruntez le Chemin de Gurlhie : sculptures et totems se
    trouvent dans le square à côté de la Mairie, réalisés par Alphonse
    Gurlhie (1862/1944), artiste du village. D’autres sculptures ont
    été installées dans le Vieux Village en son honneur.

Au printemps :

  • Rencontres autour du Livre et salon des auteurs (mars)

En été :

  • Beauchastel en Musique.
  • Fête médiévale