Tourisme
Tourisme > Beauchastel, village classé

Beauchastel, village classé

JPEG - 26.5 ko

BEAUCHASTEL, UN VILLAGE DE CARACTERE inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département de l’Ardèche !
Blotti sur un flanc de coteau, avec des maisons parées de schiste et de galets de l’Eyrieux, face au midi, Beauchastel, village de caractère, dévoile ses origines médiévales, ses artistes et son patrimoine.
Perché, à l’abri du mistral, il contemple discrètement la confluence du Rhône et de l’Eyrieux.
Fondé au XIIème siècle, Beauchastel fut édifié au pied du château à l’origine même du nom du village : « Bel Castel » devenu ensuite « Bellum Castrum », puis Beauchastel. Il protégeait ainsi la route Royale remontant la vallée de l’Eyrieux.
Ce nom n’a pas été donné au hasard puisque « Bel » signifie pittoresque, charmant, et « Castrum » désigne un bourg fortifié, ce qui caractérise encore bien l’aspect actuel du village.
L’impasse du Bac rappelle la façon dont on traversait l’Eyrieux avant la construction du pont. Le péage du bac emprunté par les voyageurs pour traverser la rivière a fait du village un lieu stratégique et convoité.
Malgré ses fortifications, le village ne résista pas aux bandits qui pillaient la vallée du Rhône pendant la guerre de 100 ans, ni aux assauts répétés des protestants et des catholiques durant la guerre de religion.
La construction d’une digue, d’un pont suspendu et l’arrivée du chemin de fer (fin du XIXème siècle) a entrainé l’extension des habitations vers le Rhône et le développement de la basse ville. Peu à peu laissé à l’abandon, le vieux–village fut restauré dans les années 70 par l’association des Amis et Enfants de Beauchastel, pour le plaisir des nouveaux venus et de tous ceux qui aiment déambuler dans ce labyrinthe de ruelles.
En 1996, le Conseil Général a engagé une action à la fois pour mettre en valeur les villages à fort caractère identitaires et réaliser un produit d’appel touristique pour valoriser l’ensemble du territoire ardéchois, mais aussi mettre en réseau des villages pour permettre des projets communs.
Beauchastel s’est engagé dans cette démarche et le 18 septembre 1998 le label « Village de caractère » lui est attribué.
Ce label est attribué en référence à une charte de qualité qui porte sur les conditions de vie des habitants, l’animation et les loisirs, l’accueil et la qualité de l’environnement, en rendant obligatoire ou conseillé, l’ensemble des critères qui la compose ce qui n’est pas toujours aisé à réaliser pour la commune et pour les villageois.
Elle met en évidence :
- Des critères patrimoniaux, dont le patrimoine naturel et le patrimoine bâti ;
- Des critères d’accueil et d’animation, dont les commerces et artisans, les animations et les loisirs… ;
- L’accueil touristique, dont un lieu d’information touristique, une présence d’hébergements diversifiés…
Néanmoins, c’est un tremplin qui nous engage à proposer des événements à caractère culturels, à entretenir le patrimoine. Le maintien du label est établi au regard du respect des critères et des engagements pris par la commune, par le biais d’audits.

La fréquentation touristique du village tend à prouver que Beauchastel se laisse découvrir et apprécier. En effet, pour la période estivale, en juillet et août 2012, environ 1500 personnes ont été accueillies au Point Info situé au cœur du village. Le nombre de visiteurs dans le village est d’autant plus élevé que tous ne franchissent pas la porte du Point Info.